top of page

PASSERELLE 125cm3/L5e

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Équivalences

 

La conduite des véhicules de catégorie A1 est autorisée sous réserve d'être titulaire de l'un des permis suivants :

  • A ;

  • A2, A3, A ancienne définition.

  • B : voir conditions ci-dessous.

  • C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990).

  • D (délivré avant le 1er juillet 1990).

  • Licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.

 

Équivalences Permis B - Permis A1

 

Cette formation spécifique de 7 heures est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite (ATTENTION : cette attestation n'est reconnue que sur le territoire français). La formation se déroule en 3 phases :

  • 2 heures de théorie.

  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »).

  • 3 heures de pratique en circulation.

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation de 7 heures minimum est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur (L5e).

  • Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir une motocyclette de cylindrée comprise entre 50 et 125 cm³ ou un tricycle à moteur L5e.

  • Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans. Néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Équipement à prévoir :

Casque et gants homologués. Blouson, jean et chaussures montantes.

Bon à savoir : La conduite du véhicule sera possible sur remise d'une attestation de suivi de formation à présenter en cas de contrôle routier muni de votre permis de conduire sécurisé et une pièce d'identité en cours de validité en cas de possession de la version papier du permis. Un nouveau permis ne sera pas établi.

Qui en est exempté ?

 

Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.

 

En cas de contrôle

 

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront cette attestation de formation ou un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’une motocyclette légère ou d'un tricycle L5e. Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe (135 €).

bottom of page